Pharmacie Thiry

Article: Arrêter de fumer? La bonne résolution en 2021!

Résolutions pour 2021 : et si vous écrasiez votre dernière cigarette ?

 

Nocif pour la quasi-totalité de l’organisme, le tabac est à l’origine de nombreuses pathologies. Le tabagisme est indiscutablement délétère pour la santé, mais est également l’un des pires ennemis de votre beauté et de votre qualité de vie. Vous souhaitez vous débarrasser de cette mauvaise habitude en écrasant votre dernière cigarette pour le Nouvel-An ? Nous vous aidons à faire de 2021 l’année de votre victoire face au tabac.

 

Quels sont les avantages à arrêter de fumer ?

 

Les principaux avantages à arrêter de fumer sont liés à votre santé avec des bienfaits à court, moyen et long terme. Le sevrage tabagique se traduit notamment par :

 

  • une meilleure oxygénation de l’organisme dès le premier jour,
  • une amélioration du goût et de l’odorat,
  • une diminution du risque d’accidents cardiovasculaires grâce à une meilleure fluidité sanguine,
  • des capacités pulmonaires accrues se traduisant notamment par le retour du souffle et une plus grande endurance,
  • une détoxification de l’organisme avec une peau, un teint et des cheveux plus éclatants,
  • un risque du cancer du poumon diminué de moitié au bout de 10 ans d’abstinence,
  • une espérance de vie équivalente à celle d’un non-fumeur 10 à 15 après l’arrêt du tabac.

 

Au-delà des bienfaits physiques, le sevrage apporte des bénéfices psychologiques puisque le tabagisme est une source de stress et d’anxiété. C’est également un bon moyen pour ne plus avoir à subir la pression de votre entourage qui s’inquiète pour votre santé. Sachez également qu’en arrêtant de fumer, vous protégez vos enfants, votre conjoint, vos animaux de compagnie et les personnes qui vous entourent du tabagisme passif, un phénomène responsable d’asthme, de maladies cardiovasculaires, d’infections respiratoires et même de cancers bronchiques.

 

Votre pouvoir d’achat peut également être une source de motivation supplémentaire pour arrêter de fumer. En effet, en vous libérant de cette mauvaise habitude, vous réalisez des économies substantielles. En admettant que vous fumiez un paquet par jour, vous évitez de dépenser environ 300 euros par mois, de quoi vous offrir un beau voyage à la fin de l’année ou tout autre chose qui vous ferait plaisir !

 

Quelles sont les méthodes pour arrêter de fumer ?

 

Médecine douce, traitements médicamenteux ou substituts nicotiniques, il n’existe pas de méthode magique pour lutter contre le tabagisme. Cette démarche doit être entreprise de façon personnelle et correspondre à vos besoins. Le sevrage tabagique est avant tout une question de motivation, mais sa réussite dépend également de votre manière de l’appréhender. Pour commencer, il est conseillé de planifier l’arrêt du tabac en décidant d’une date et en vous y tenant. Cette date peut être fixée au 1er janvier 2021 pour commencer l’année en beauté, l’important étant de choisir une période propice pour relever ce défi.

 

Dès lors que vous avez décidé d’arrêter de fumer, il est important d’opter pour une méthode qui vous permette de vivre le mieux possible la privation de nicotine. Vous avez le choix entre plusieurs dispositifs que nous avons répertoriés ici :

 

  • Les substituts nicotiniques sous forme de gomme à mâcher, de patch et d’inhalateur constituent une aide au sevrage efficace pour réduire les symptômes du manque physique à la nicotine.

 

  • Les thérapies comportementales et médecines alternatives (psychologie, sophrologie, hypnose, acupuncture, homéopathie…) peuvent vous aider à vous débarrasser de votre addiction au tabac, à condition que votre motivation soit assez forte.

 

  • La cigarette électronique est l’une des méthodes les plus utilisées actuellement pour combattre le tabagisme. Ce dispositif permet de pallier le manque physique tout en vous permettant de conserver la gestuelle afin d’optimiser vos chances de réussite.

 

  • Enfin, les traitements médicamenteux sont prescrits par un médecin en cas de forte dépendance, lorsque les autres méthodes ont échouées.

 

Quels sont les effets secondaires du sevrage tabagique ?

 

Le sevrage tabagique peut entraîner des effets secondaires d’intensité variable en fonction des personnes et de leur degré de dépendance à la cigarette. Pour les fumeurs de longue date, l’arrêt brutal du tabac peut être très anxiogène, ce qui explique pourquoi la démarche se solde fréquemment par un échec. C’est pourquoi il est parfois conseillé d’arrêter progressivement de fumer.

 

Le syndrome de sevrage au tabac est lié à la privation de nicotine, une substance addictive responsable de la dépendance physique. En privant votre organisme de nicotine, vous pouvez donc ressentir un ensemble de symptômes désagréables tels que de l’anxiété, de la fatigue, des troubles du sommeil, de l’irritabilité ou encore des difficultés de concentration. De même, certaines personnes compensent le manque de nicotine par de la nourriture et sont donc confrontées à une prise de poids rapide.

 

Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps s’habitue peu à peu à son nouvel équilibre. Les symptômes d’un sevrage sans traitements médicamenteux durent en moyenne un mois :

  • Les 2 premiers jours, vous pouvez ressentir des étourdissements liés à une meilleure oxygénation de l’organisme.
  • Les problèmes de sommeil sont surtout présents durant les 3 premières semaines, avec des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes.
  • Les 4 premières semaines, une toux peut apparaître, il s’agit d’un processus naturel qui vise à expulser le mucus accumulé. Vous pouvez également vous sentir fatigué en raison du manque de nicotine qui est un stimulant naturel. De même, les problèmes de constipation sont fréquents durant le premier mois puisque la nicotine stimule le transit intestinal.

 

Sachez que ces symptômes disparaissent rapidement pour ne laisser place qu’aux bienfaits de l’arrêt du tabac. Vos poumons finissent par se régénérer grâce à une meilleure mobilité des cils vibratiles, des petits poils qui nettoient les poumons de toutes les substances nocives contenues dans la cigarette. Vous retrouvez ainsi un souffle et une qualité de vie optimale, même après de longues années de tabagisme.

 

N’hésitez pas à consulter le site belge https://www.tabacstop.be/ qui vous donnera des informations complémentaires et vous proposera des tests pour évaluer votre dépendance à la nicotine. Un coatching personnalisé et gratuit est possible avec un tabacologue qui vous guidera tout au long de votre sevrage.

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

 

L’article Arrêter de fumer? La bonne résolution en 2021! est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Les allergies au printemps, tous aux abris?

Allergies printanières : symptômes, traitements et prévention   Avec l’arrivée du printemps, une météo plus clémente et des journées ensoleillées, la nature sort enfin de

Enable Notifications    Ok No thanks