Pharmacie Thiry

Article: Maîtriser naturellement son taux de cholestérol.

Comment maîtriser naturellement votre taux de cholestérol. ?

 

Qu’est-ce que le cholestérol ?

 

Le cholestérol, corps gras fabriqué par le foie, intervient au niveau des membranes cellulaires et participe à la synthèse de plusieurs molécules (hormones stéroïdes, vitamine D, etc.). Il joue également un rôle dans le contrôle de la pression artérielle. À long terme, un excès de cholestérol peut amener une détérioration des artères, favoriser la formation de caillots et amener des maladies cardiovasculaires, parfois mortelles.

Pourquoi parle-t-on de bon et mauvais cholestérol ?

 

Le cholestérol est transporté dans le sang par deux protéines différentes. Les lipoprotéines de haute densité (HDL) l’amènent des organes vers le foie, pour qu’il soit dégradé. Il s’agit alors du « bon cholestérol ». Les lipoprotéines à faible densité (LDL) distribuent l’excès de cholestérol aux organes et contribuent aux dépôts sur les parois artérielles. C’est le « mauvais cholestérol ».

Les principales causes de l’excès de cholestérol

 

Une alimentation contenant trop de produits à forte teneur en graisses saturées, parmi lesquels les aliments d’origine animale et la nourriture de type fast-food, peut accroître le risque de maladies cardiovasculaires. Le second facteur est lié aux antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires et/ou d’hypercholestérolémie. Le troisième est le fait d’avoir certaines affections comme la stéatose hépatique, l’insuffisance rénale ou l’hypothyroïdie. Enfin, des médicaments peuvent amener une augmentation des risques d’accident cardiovasculaire : cortisone, contraceptifs oraux, traitements anti-acnéiques, diurétiques, etc. Il faut également citer comme facteurs d’hypercholestérolémie l’âge, le surpoids, la sédentarité, le tabagisme, le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle, même traitée.

 

Comment détermine t’on le taux de cholestérol?

 

 

Les lipoprotéines LDL amènent le cholestérol alimentaire vers les tissus alors que les lipoprotéines HDL transfèrent l’excédent de cholestérol vers le foie. Le taux respectif de LDL et HDL se détermine par prise de sang, de préférence à jeun. Les valeurs considérées comme normales pour le cholestérol total, le LDL et le HDL diffèrent selon l’âge et les éventuelles pathologies des personnes.

Comment faire diminuer le taux de cholestérol en changeant d’alimentation ?

 

Un bon moyen pour réduire le taux de cholestérol est d’adopter une alimentation appropriée comme le régime méditerranéen. Il se caractérise par sa forte proportion de légumes verts, de crudités et de fruits frais ainsi que par sa préférence pour les poissons et les viandes blanches. Son autre point fort est l’utilisation d’huiles végétales (olive, colza, tournesol, etc.) à la fois pour l’assaisonnement et la cuisine, car elles sont peu riches en graisses saturées. Il est par contre recommandé d’éviter l’usage des huiles de palme et de coprah ou coco ainsi que des margarines végétales solides. Le foie fabriquant le cholestérol pendant la nuit, un repas léger est à privilégier le soir. Enfin, pour éviter un apport en excès de lipides, vous avez intérêt à privilégier une alimentation faite maison et à réduire tous les plats industriels. Si vous choisissez cependant d’en consommer, pensez à bien lire l’analyse nutritionnelle présente sur les étiquettes afin de connaître la teneur en lipides.

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

 

 

L’article Maîtriser naturellement son taux de cholestérol. est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Les allergies au printemps, tous aux abris?

Allergies printanières : symptômes, traitements et prévention   Avec l’arrivée du printemps, une météo plus clémente et des journées ensoleillées, la nature sort enfin de

Enable Notifications    Ok No thanks