Pharmacie Thiry

Article: Que doit contenir l’armoire à pharmacie idéale ?

Où installer votre armoire à pharmacie ?

 

Souvent négligée, cette armoire spécifique est pourtant fort utile dans la vie quotidienne. Ce n’est pas un accessoire de décoration, alors ne la remplissez pas au hasard ! Pensez à vérifier régulièrement les dates de péremption des différents médicaments qu’elle contient. Comme il est préférable de l’installer dans un endroit sec et sain, il est conseillé d’éviter de la placer dans la salle de bains. En effet, cette pièce subit de nombreux changements de température (chauffage, douche…) et elle est humide par nature. Enfin, assurez-vous que votre armoire à pharmacie est positionnée suffisamment haut afin que les plus jeunes ne puissent pas l’ouvrir seuls.

Les médicaments les plus utiles

 

Afin de soigner les petits accidents de la vie, certains médicaments sont fort utiles : ceux qui agissent contre la fièvre,la douleur (à base de paracétamol),  la diarrhée, la nausée, la digestion difficile et les crampes au ventre (spasmes). Il est également conseillé d’avoir dans votre armoire pour les premiers secours un tube de crème contre les piqûres d’insectes, une crème pour soulager les brûlures, un gel anti-inflammatoire, des pastilles pour la gorge, des dosettes de sérum physiologique, un antiseptique local ainsi que des produits d’hygiène et de rinçage pour les plaies.

 

Les petits matériels nécessaires dans votre armoire à pharmacie

 

Plusieurs instruments et produits de soin sont aussi nécessaires comme le coton hydrophile, les pansements, adhésifs stériles, bandes de gaze de différentes tailles et compresses stériles. Vous devriez posséder aussi des gants à usage unique, des masques, un thermomètre, des petits ciseaux à bouts ronds, une pince à épiler et/ou une pince à échardes, une pompe pour aspirer le venin, du gel assainissant pour les mains ainsi qu’un tire-tique. En fonction de la taille de votre armoire, conservez-y aussi une couverture de survie.

 

Affichez les numéros d’urgence

 

En cas de problème grave, vous devez toujours pouvoir contacter rapidement des professionnels de santé. Il est donc logique de profiter de votre armoire de premiers secours pour y afficher les numéros d’urgence tels que ceux du SAMU, du Centre antipoison, de votre médecin de famille, de la pharmacie et du médecin de garde.

Demandez conseil à des spécialistes

 

N’hésitez pas à parler avec votre pharmacien et/ou votre médecin afin de vous assurer que votre armoire pour les soins d’urgence contient effectivement les médicaments et les matériels les plus importants. Ces professionnels de santé sont les plus à même de vous conseiller sur les médicaments et accessoires adaptés aux premiers secours ainsi qu’aux éventuelles particularités de votre famille (enfants en bas-âge, personne âgée, etc.).

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

 

L’article Que doit contenir l’armoire à pharmacie idéale ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Comprendre les huiles essentielles

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?   Ce produit entièrement naturel, extrait d’une plante, est obtenu par distillation avec de la vapeur d’eau. Il ne s’agît

Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour,

Comment pouvons-nous vous aider ?
Enable Notifications    Ok No thanks